top of page

Immersion en Provence : château, chocolat, et nature avec Virginie in Provence

Dernière mise à jour : 1 mai

Immersion en Provence : château, chocolat, et nature avec Virginie en Provence
Virginie et moi devant le château de Lourmarin

Aujourd'hui, je partage avec vous ma superbe journée en Provence avec Virginie. C'est Lonnie qui écrit, et je suis chez Virginie pour un cours en immersion totale. Nous avons vécu des choses incroyables : manger des plats délicieux, parler français toute la journée et voir de magnifiques paysages. Depuis ce matin, j'ai tellement hâte de découvrir ce que la journée nous réserve. Je vous emmène donc avec moi vivre cette journée unique en Provence.

1/ Une journée magique en Provence avec Virginie

Ma journée en Provence était merveilleuse, tout ça grâce à Virginie, une enseignante extraordinaire. J’ai vécu plein de belles choses : j’ai goûté à la cuisine de Provence, j’ai parlé français tout le temps, et j’ai vu de magnifiques paysages. A ma demande, nous avons commencé à parler français, dès le début de la journée, au petit-déjeuner.

2/ Petit-déjeuner et français

Dès 9h00, nous étions autour d'une grande table pour parler français. Je veux vraiment bien parler français, pour être plus à l'aise. Je pense même à venir vivre en France avec ma femme pour trois mois, pour pratiquer encore plus le français. En plus de ma pratique du français, je me régale avec le petit-déjeuner que Virginie a préparé pour moi : viennoiseries, céréales et jus maison.

Immersion en Provence : château, chocolat, et nature avec Virginie en Provence
Petit déjeuner français, jus d'orange et viennoiseries

3/ Promenade en Provence : découverte du Lubéron entre oliviers et montagnes

Après ce petit déjeuner, on est allés visiter le Lubéron, ses oliviers, ses vignes et ses grandes montagnes.

Immersion course in Provence: castle, chocolate, and nature with Virginie in Provence
Le paysage du Lubéron en Provence

a. C’est quoi le Lubéron ?

Le Lubéron est souvent décrit comme une région, mais plus précisément, c’est un massif montagneux situé au cœur de la Provence, dans le sud de la France. Il est aussi au centre du Parc Naturel Régional du Lubéron, qui protège un riche patrimoine naturel et culturel. Ce parc couvre une vaste zone comprenant de nombreux villages pittoresques et des paysages variés.

Donc, le Lubéron est à la fois une partie géographique naturelle de la Provence et une zone protégée, faisant office de lieu d'exception pour la conservation de la biodiversité et du patrimoine régional.

b. Que voir dans le Lubéron ?

Gordes en Lubéron, Provence

Le Lubéron est une région charmante et pittoresque dans le sud de la France, célèbre pour ses villages perchés, ses champs de lavande à perte de vue et ses vignobles. C’est un coin de paradis pour les amoureux de la nature et ceux qui cherchent à s’évader dans un cadre tranquille et authentique.

Entre ses marchés colorés, ses forêts de cèdres et ses anciens châteaux, le Lubéron offre une expérience riche en découvertes et en moments de sérénité. C’est le lieu parfait pour explorer la beauté naturelle de la Provence, déguster des produits locaux et plonger dans un art de vivre célèbre dans le monde entier.

Après notre exploration du Lubéron. Nous avons rejoint des amies de Virginie pour déjeuner.

4/ Rencontre avec des artisans chocolatiers en Provence

Des moules en chocolat en forme de poissons

À midi, on a donc rencontré des copines de Virginie qui travaillent dans une chocolaterie. On a mangé dans un petit resto très sympa, où tout était fait maison. Le poulet avec des épices et la tarte aux pommes étaient super bons.

Les amies de Virginie sont très gentilles et nous ont proposé de nous faire faire une visite privée de leur chocolaterie. Elles souhaitaient nous montrer comment on fait le chocolat. C’est bientôt Pâques. Elles ont beaucoup de travail à cette période. C’est donc un véritable privilège de pouvoir faire cette visite. J'ai appris plein de choses et choisi mes chocolats préférés. Elles m’ont aussi offert des calissons, une spécialité de la région.

5/ Découverte d’un château en Provence

Le Château de La Tour d'Aigues

Après la visite, nous avons pris le temps d’aller voir le château de la Tour d’Aigues, village dans lequel se trouve la chocolaterie. Le château est en rénovation. Il ne reste que quelques ruines. De voir ce château est comme un voyage dans le passé de la Provence. Un petit moment hors du temps. Pour finir cette superbe journée, nous décidons de faire un détour pour aller voir l’Etang de la Bonde.

6/ Détente près de l'Étang de la Bonde

Nous arrivons donc au bord d'un petit lac appelé l'étang de la Bonde.

L'Étang de la Bonde est un lieu paisible et pittoresque. C'est un lac artificiel qui s'étend sur environ 35 hectares, alimenté par les eaux du ruisseau l'Aigue Brun. Avec son eau douce et claire, cet étang est un endroit idéal pour la baignade pendant les mois d'été.

L'étang est entouré de magnifiques paysages naturels, comprenant des champs, des forêts et les montagnes du Lubéron en toile de fond, ce qui en fait un cadre parfait pour des pique-niques en famille ou entre amis, des randonnées ou simplement pour se détendre et profiter de la nature.

C'était très calme et la vue était superbe. C'était parfait pour terminer cette belle journée.

L'étang de la Bonde

Cette journée en Provence avec Virginie n'était pas juste une excursion. C'était une vraie immersion dans la vie, la langue et la culture de cette belle région. Tout ce qu'on a fait, les endroits qu'on a vus et les choses qu'on a goûtées ont rendu cette journée inoubliable.

Je repars avec des souvenirs magnifiques, une meilleure connaissance de la Provence et une grande envie de continuer à apprendre le français. Je remercie beaucoup Virginie pour cette journée incroyable.

C'était vraiment une expérience spéciale qui a rendu mon voyage en Provence unique.