top of page
Rechercher

Dernière mise à jour : 21 août 2023

Je m’appelle Angela. J’apprends le français depuis des années. Je suis passionnée par cette langue et veux sans cesse m’améliorer. En 2019, j’ai découvert Virginie In Provence. Je suis tombée amoureuse de la région et aussi de l’enseignement de Virginie. Chaque jour, j’écris ce que j’ai fait pendant la journée. C’est aussi une occasion pour moi de travailler mon écrit car Virginie corrige mes devoirs tous les jours. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager un exemple de journée que j’ai eu la chance de passer en immersion avec Virginie In Provence. Je suis arrivée dimanche. Aujourd’hui, c’est mercredi et c’est jour de marché dans le petit village de Rousset.

Virginie In Provence et Angela

Une journée type d’immersion en Provence avec Virginie In Provence : le petit-déjeuner

Comme chaque matin, nous nous sommes installés pour le petit déjeuner. Virginie est allée chercher des viennoiseries à la boulangerie. Elle prend toujours des pains au chocolat pour moi car elle sait que ce sont mes préférés. Nous buvons un thé. Il y a aussi des fruits, des yaourts, une baguette, du beurre et de la confiture. Je mange peu au petit-déjeuner. Donc généralement le pain au chocolat me suffit.

Virginie In Provence et Angela en train de travailler

Une journée type d’immersion en Provence avec Virginie In Provence : les cours

Nous discutons de ma soirée et du programme de la journée. J’ai donc la possibilité de m’entraîner à utiliser les temps du passé et du futur. Nous nous arrêtons régulièrement pour faire un point sur la grammaire que j’ai oublié ou que je souhaite approfondir.

À la suite du petit-déjeuner, je sais que nous allons au marché. Avec Virginie, nous créons des petites scènes pour m’entraîner à passer commande en français. Ma mission est d’acheter du poisson pour le déjeuner. Même si mon niveau en français est bon, je suis stressée à l’idée de parler en français au marché. Virginie me rappelle toujours qu’une langue est faîte pour communiquer et les erreurs n’ont aucune importance.

Une fois que je me sens prête (ou presque), nous partons pour le centre-ville de Rousset.

Légumes

Une journée type d’immersion en Provence avec Virginie In Provence : le marché de Rousset

C’est moi qui conduis car j’ai le mal des transports. Nous nous garons sans difficulté juste à côté du marché. Nous commençons nos courses par le poissonnier.

Nous regardons les poissons exposés chez le poissonnier. Je choisis du cabillaud et en commande 600 grammes. La poissonnière emballe le cabillaud dans du papier et Virginie paye par carte.

Puis, nous allons voir la marchande d’olives. Elle me fait goûter ses produits : tapenade d’olives vertes et noires, l’ail confit et la crème d’ail. On a acheté un peu de tout mais aussi du pain bio. On s’est arrêtées au stand de fruits et légumes pour acheter des tomates, des artichauts, des fraises et du

persil.

Avant de partir, j’ai commandé un poulet rôti au vendeur pour la semaine suivante.

Virginie In Provence

Une journée type d’immersion en Provence avec Virginie In Provence : le déjeuner

Quand nous sommes rentrés à la maison, Virginie a commencé à préparer le cabillaud. Elle a coupé des tomates et a haché du persil. Le poisson a été mis dans un plat allant au four puis recouvert de tomates, de persil, d’ail et d’épices.

Dès que Virginie a fini, mon téléphone a sonné. Stephen, mon mari, s’est perdu sur le chemin du retour à la maison (il est parti en randonnée seul le matin même) et il a eu besoin d’aide. Virginie et moi partons pour le sauver et le ramener à la maison.

Finalement, la famille de Virginie, Virginie, Stephen et moi, nous nous sommes assis pour déjeuner. Nous avons du fromage de chèvre, du vin, du saucisson, de la tapenade, etc., pour l’apéro suivi du poisson. L’apéritif, plus communément appelé apéro, est une boisson servie avant le repas avec quelques amuses-bouches. C’était très bon !

La famille de Virginie In Provence et Angela

Une journée type d’immersion en Provence avec Virginie In Provence : Profitez de l’environnement

L’après-midi, nous n’avons pas d’excursion ce jour-là. Nous décidons donc avec Stephen de profiter

de notre bungalow. J’en profite pour faire une sieste et mes devoirs. Virginie, à ma demande, me

donne des devoirs chaque jour. Elle m’envoie aussi une liste de vocabulaire. Je fais des phrases avec

ces mots vus ensemble pour me permettre de pouvoir les réutiliser. J’ai aussi joué aux cartes avec

Virginie et sa famille. C’était très chouette ! Mon mari en profite de son côté pour bronzer au bord de la

piscine en buvant un verre. Nous sommes en vacances aussi après tout.

Si vous venez pour un séjour d’immersion en Provence, je vous invite réellement à contacter Virginie en Provence. Elle se fera un plaisir de vous faire découvrir les différents aspects de la Provence : les paysages et les senteurs, mais aussi la culture, la gastronomie… tout en vous aidant à améliorer votre français.