top of page
Rechercher

La Route du Mimosa : Un incontournable en Provence en hiver

Dernière mise à jour : 2 janv.

Un mimosa en fleurs le long d'une route ensoleillée.

Bonjour ! Je m’appelle Marie Catherine et j’habite en Californie.

Cet hiver, j’ai décidé de venir en immersion en Provence. J’ai eu tout de suite un très bon contact par mail avec Virginie. De plus, j'adore la Provence. J’ai donc décidé de venir chez elle. Je ne regrette pas. Virginie est une personne attentive et à l’écoute. Grâce à elle, j’ai pu vraiment améliorer mon français. J’ai aussi découvert des choses magnifiques sur cette région de la France que j’aime tant. Dans cet article je vais vous parler de l’une d’elles : la route du Mimosa.

1. La route du Mimosa : Un incontournable en Provence en hiver

La Route du Mimosa en Provence offre un voyage incroyable à travers des paysages ensoleillés parsemés de mimosas en fleurs. Cette route s'étend le long de la côte méditerranéenne, offrant une expérience visuelle et olfactive unique au cœur de la nature provençale.

La Route du Mimosa : Un incontournable en Provence en hiver
Une borne kilométrique, indiquant les distances aux villes avoisinantes.

2. La route du mimosa en Provence - Où est-elle située?

La Route du Mimosa en Provence s'étire sur environ 130 kilomètres, reliant Bormes-les-Mimosas à Grasse. Cette route est particulièrement prisée en hiver, lorsque les mimosas sont en pleine floraison, enveloppant les paysages de touches lumineuses de jaune vif. C'est une escapade charmante, imprégnée du parfum délicat de ces fleurs dorées.

3. La route du Mimosa en Provence - Le déroulé de notre journée

La Route du Mimosa : un incontournable en Provence en hiver
Un mimosa fleuri devant des montagnes ensoleillées.

Avant de partir le matin, nous avons pris un petit-déjeuner copieux avec des crêpes avec de la confiture de pamplemousse maison, des yaourts, du jus d’orange. Un petit déjeuner de compétition comme dirait Virginie. Et moi, j’aime tellement la gastronomie française ! J’étais au paradis.

Petit déjeuner à base de crêpes, de confiture de pamplemousse et de jus d'orange.

Nous avons ensuite pris la route vers 9h. Il est nécessaire de partir assez tôt pour ne pas avoir trop de monde sur la route et d’avoir le temps d’admirer les différents paysages.

Nous avons commencé la route du Mimosa par la fin. Avec Virginie, nous avons décidé de partir deux jours en excursion. La veille, nous avons longé la côte pour rejoindre Menton puis nous sommes allées à Grasse : notre première étape de la route du mimosa.

a. La route du Mimosa - Premier arrêt - Grasse

À Grasse, le mimosa est omniprésent. Le mimosa, c’est une couleur, un goût mais aussi un parfum. Il est donc grandement mis à l’honneur au Musée international de la Parfumerie où nous avons aussi pu découvrir d’autres parfums.

La Route du Mimosa : un incontournable en Provence en hiver
Musée international de la Parfumerie.

Ce n’est pas à Grasse que nous avons vu le plus de mimosas. Je parle de l’arbre en lui-même. Mais il s’agit d’une belle étape pour découvrir les serres chauffées qui permettent d’accélérer leur développement. Nous avons passé la nuit à Grasse et nous nous dirigeons au petit matin vers Tanneron.

b. La route du Mimosa - Deuxième arrêt - Tanneron

Nous nous arrêtons aux environs de 10h à Tanneron. Nous avons pris notre temps sur la route.

Tanneron se trouve au cœur de la plus grande forêt de mimosas d'Europe. Beaucoup de gens se trouvaient là pour faire une randonnée. Nous, nous avons préféré découvrir les spécialités proposées sur les différent stands présents : sirop de mimosa, confiture au mimosa, etc.

A Tanneron, il y a aussi des animaux en métal recouverts de mimosas. Sur la photo, il s'agit d'un âne.

La Route du Mimosa : un incontournable en Provence en hiver
Sculpture d'un âne en métal recouvert de mimosas.

C'est très rigolo! Une fois que nous avons fait le tour du marché, nous continuons notre route.

c. La route du Mimosa - Troisième arrêt - Bormes les mimosas

La première chose à Bormes les Mimosas qui me frappe est le panneau : “Défense de cueillir du mimosa”. Le message est clair, non ?

La Route du Mimosa : un incontournable en Provence en hiver
Panneau "Défense de cueillir du mimosa".

Le petit village est sublime. Ce sont vraiment les mimosas qui apportent un plus de gaieté et de lumière. Nous sommes en plein mois de janvier. Il n’y a personne dans les rues. Nous croisons un ou deux autochtones dont une qui accepte de nous prendre en photo même si elle est très pressée. Il est déjà 16h et après un pique-nique à la française composé de pain, charcuterie et fromages, nous rentrons à la maison

d. La route du Mimosa - le retour à Rousset

Le retour à Rousset valait aussi son pesant de cacahuètes ! Nous avons donc encore fait deux arrêts pour prendre quelques photos. J’ai remarqué que la végétation provençale ressemblait beaucoup à la végétation californienne. Non il ne s’agissait pas d’une illusion d’optique ou d’un mal du pays mal géré.

C’est vrai ! Faites-moi confiance !

La route du Mimosa : un incontournable en Provence en hiver
Marie Catherine nous montre un mimosa

4. La route du Mimosa - Dîner et fin d’un voyage

Une fois rentrée, je me suis tout de suite dirigée dans ma petite maison indépendante pour écrire cette expérience. Elle restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Le chemin du retour

Nous nous sommes ensuite retrouvées pour dîner. Nous avons mangé une quiche faite par Léo et Alex. Merci à eux ! Ensuite, je me suis lancée dans mes devoirs ! Je ne m’arrête jamais. Je sais. Mais j’ai tellement envie de progresser vite ! C'était définitivement une autre journée de rêve !

Marie Catherine pendant son séjour en immersion en Provence

Si vous venez pour un séjour d’immersion en Provence, je vous invite réellement à contacter Virginie en Provence. Elle se fera un plaisir de vous faire découvrir les différents aspects de la Provence : les paysages et les senteurs, mais aussi la culture, la gastronomie… tout en vous aidant à améliorer votre français.