top of page
Rechercher

Jour de marché à Rousset en Provence – Une journée typique d’immersion en Provence en hiver

Jour de marché à Rousset en Provence – Une journée typique d’immersion en  Provence en hiver
Mary Katherine et Virginie In Provence

Bonjour. Je m’appelle Mary Katherine. Je suis américaine. Je suis en immersion en Provence avec Virginie In Provence pour un mois. J’ai choisi le mois de janvier pour me permettre de profiter de la Provence à une période où il y a moins de monde. Je ne regrette pas mon choix. Il m’est plus facile de discuter avec les vendeurs et serveurs par exemple. C’est ma première immersion et je dois dire que je suis très heureuse d’avoir sauté le pas. Mon immersion correspond totalement à mes attentes et je suis très heureuse d’apprendre et de découvrir autant de choses chaque jour. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mon excursion au marché de Rousset.

1. Le petit-déjeuner en face du marché de Rousset en Provence

Virginie In Provence et Mary Katherine en dégustation au stand d'olives

Virginie et moi avons quitté la maison à 9h00 et nous nous sommes dirigées vers Rousset. Nous nous sommes arrêtées dans un petit restaurant/bar qui se trouve en face du marché. Virginie est allée à la boulangerie voisine pour acheter des viennoiseries.  Pendant son absence, j'ai eu une brève conversation avec un homme qui avait beaucoup voyagé. Il parlait bien l'anglais, mais nous avons parlé en français. Je me sentais bien de pouvoir parler avec lui. Pour le petit-déjeuner, Virginie et moi avons pris notre café et notre thé habituels. Virginie a pris un pain au chocolat et elle a également commandé une viennoiserie à base de pommes appelé« chausson aux pommes ».  C'était très bon ! Moi, j'ai mangé ma viennoiserie préférée : le croissant.

2. Les rencontres et les discussions avec les vendeurs du marché de Rousset en Provence

a. La vendeuse d’olives du marché de Rousset en Provence

Mary Katherine au stand d'olives au marché de Rousset

Après le petit-déjeuner, nous sommes allées au marché. Je me suis demandé si la vendeuse d'olives de la première semaine était là aujourd'hui, et elle l'était ! Elle se souvenait de moi et de ma confusion avec les mots "baiser" et "bisous". En effet, la semaine précédente, j’ai voulu lui dire « au revoir ». Pour cela, j’ai voulu lui dire « Bisous » (« Kiss » en anglais) mais je lui ai dit « Baiser » (« F**K en anglais). Le mot « un baiser » est un nom quand il est précédé d’un article. Il est utilisé avec un verbe comme « donner un baiser » par exemple. Cela signifie en effet embrasser quelqu’un. En revanche « baiser » sans article est un verbe. Il signifie littéralement faire l’amour avec quelqu’un d’une manière très grossière.  C’est quand même une drôle d'histoire ! Non ?

Il y a quelque chose chez elle que j'aime ! Marie a le visage d’une personne qui a eu une vie difficile, mais elle a de l'humour et est super sympa. Elle m'a demandé quand je retournais en Californie et je lui ai demandé comment allait le commerce des olives. Elle a dit que ça n'allait pas bien. C'est pourquoi j’ai acheté un peu de pain. Oui elle vend du pain biologique aussi. Virginie lui a demandé comment elle s'appelait. Elle a dit qu’elle s’appelle Marie. Parler avec elle a été le clou de ma journée.

b. Le poissonnier du marché de Rousset en Provence

Virginie in Provence et ses élèves chez le poissonnier au marché de Rousset

Virginie a acheté du saumon chez le poissonnier. Je me demande comment il s'appelle. Je crois que c’est Éric. Lui et Virginie se sont amusés quand il l'a taquinée à propos de faire du poisson séché pour ses enfants et de la possibilité qu'ils n’aiment pas le repas. C’est mon deuxième vendeur préféré. Au fait, le saumon était délicieux!

3. La découverte du moulin à côté du marché de Rousset en Provence

Le moulin de Rousset en Provence

Après le marché, il nous restait environ 20 minutes avant de devoir aller chercher Léo à l'école, juste le temps de visiter le moulin. Il est perché au sommet d'une colline et de là, on a une vue magnifique sur la vallée en contrebas. A gauche, on peut voir des champs et au centre on peut voir beaucoup d'industries.

4. Mon point de vue sur la découverte du marché de Rousset en Provence

Je trouve intéressant de constater à quel point je prends autant de plaisir à faire des choses ordinaires, comme aller au marché et faire des courses, qu'à visiter des lieux célèbres comme Grasse ou Cassis. Les deux me donnent beaucoup d'occasions de parler en français et de faire des tâches ordinaires de la vie m'aide à mieux comprendre ce que c'est que de vivre en Provence.

Ce fut une autre journée formidable !

Mary Katherine et Virginie In Provence à l’Hôtel de Caumont

Si vous venez pour un séjour d’immersion en Provence, je vous invite réellement à contacter Virginie en Provence. Elle se fera un plaisir de vous faire découvrir les différents aspects de la Provence : les paysages et les senteurs, mais aussi la culture, la gastronomie... tout en vous aidant à améliorer votre français.